Comprendre et innover

Bertrand NOGAREDE, 47 ans, est Professeur des Universités à l’Institut National Polytechnique de TOULOUSE.

Bertrand-NOGAREDEActuellement en délégation au sein de la société NOVATEM S.A.S dont il assure la direction scientifique et technique, il enseigne l’électromagnétisme et les machines électriques à l’Ecole Nationale Supérieure d’Electrotechnique, d’Electronique, d’Informatique et des Télécommunications (N7).

Ingénieur électricien et Docteur en génie électrique, il entre au CNRS en 1990 et coordonne tout d’abord le thème « mécatronique, traction électrique » du laboratoire commun MIRGAS (CNRS, Région Midi-Pyrénées, SIEMENS Automotive).

Il prend ensuite la direction du groupe de recherches en Electrodynamique du laboratoire LAPLACE (9 permanents, 10 doctorants) au sein duquel il développe une recherche résolument tournée vers l’innovation en matière de machines et d’actionneurs électromécaniques, incluant l’utilisation des matériaux électroactifs. A ce titre, il est l‘auteur d’une quarantaine d’articles dans les revues nationales et internationales, ainsi que de plusieurs ouvrages traitant d’électromécanique et d’électrodynamique. Il est également titulaire de plus de 20 brevets d’invention dans le domaine des actionneurs piézoélectriques et des machines à aimants permanents ou à réluctance variable.
Ses travaux ont été récompensés par plusieurs distinctions, dont la médaille BLONDEL 2007.

Outre son activité de chercheur, Bertrand NOGAREDE intervient régulièrement en tant qu’expert pour le compte d’acteurs publics (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Tribunal de Grande Instance – Procès AZF,  DGA, Royal Navy…) et d’industriels (TURBOMECA, AIRBUS, CNES, ITER…).