Du pilotage des aéronefs à la commande des orgues à tuyaux !

Ne manquez pas l’intervention de Bertrand Nogarede, Directeur de Novatem, le mercredi 28 janvier 2016 à 9h45 à Midinnov (Diagora Labège)

De la recherche en aéronautique à la transmission électro-sensitive de l’orgue !

La société Novatem a mis au point un système de transmission électro-sensitive d’un orgue à tuyaux afin de permettre à l’organiste d’avoir un temps de réponse court des touches, une répétition aisée des notes et une sensation dynamique au niveau du touché. Cette technologie innovante est applicable sur des instruments neufs ou en cours de relevage.

Les synergies multidisciplinaires sur lesquelles repose le projet sont inédites. En effet, cette innovation est le fruit de travaux de recherche dans le domaine de l’aéronautique (manche actif) et du médical (chirurgie robotisée).

Orgue - électro-sensitive

Quels sont les enjeux ?

Il s’agit de remplacer la transmission mécanique et de mettre au point une interface homme-machine innovante, capable d’assurer conjointement une commande en position de la soupape et un retour d’effort au niveau du clavier.

Le royaume des idées n’a pas de frontières !

Bertrand Nogarède, directeur de Novatem, est un chercheur atypique et organiste amateur. A son entrée au CNRS en 1990, lui-même a dû convaincre ses pairs de le laisser sortir du seul champ de l’électrotechnique, puis a imposé cette même interdisciplinarité à son équipe dès 1998 au sein du Laplace. Convaincu que « le royaume des idées ne connaît pas de frontières », il créée en 2008, la société Novatem qui intervient dans les domaines de l’aéronautique, le spatial, l’automobile, le nucléaire et la santé.

A propos de Bertrand Nogarede, directeur scientifique et technique

Ingénieur électricien et Docteur en génie électrique, il entre au CNRS en 1990 et coordonne tout d’abord le thème « mécatronique, traction électrique » du laboratoire commun MIRGAS (CNRS, Région Midi-Pyrénées, SIEMENS Automotive).

Bertrand NOGAREDE - Rotor

Il prend ensuite la direction du groupe de recherches en Electrodynamique du laboratoire LAPLACE (9 permanents, 10 doctorants) au sein duquel il développe une recherche résolument tournée vers l’innovation en matière de machines et d’actionneurs électromécaniques, incluant l’utilisation des matériaux électroactifs. A ce titre, il est l‘auteur d’une quarantaine d’articles dans les revues nationales et internationales, ainsi que de plusieurs ouvrages traitant d’électromécanique et d’électrodynamique. Il est également titulaire de plus de 20 brevets d’invention dans le domaine des actionneurs piézoélectriques et des machines à aimants permanents ou à réluctance variable. Ses travaux ont été récompensés par plusieurs distinctions, dont la médaille BLONDEL 2007.

Outre son activité de chercheur, Bertrand Nogarede enseigne l’électromagnétisme et les machines électriques à l’Ecole Nationale Supérieure d’Electrotechnique, d’Electronique, d’Informatique et des Télécommunications (N7).

Il intervient régulièrement en tant qu’expert pour le compte d’acteurs publics (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Tribunal de Grande Instance – Procès AZF, DGA, Royal Navy…) et d’industriels (TURBOMECA, AIRBUS, CNES, ITER…).

Organiste amateur, Bertrand Nogarède est l’organiste de l’église de Coursan. Il a longtemps joué sur l’orgue de l’église de Saint-Aubin. En mai 2007, il a enregistré un CD, « Orgues en liberté », sur lequel il joue Bach aux claviers de l’orgue de la collégiale Saint-Michel de Castelnaudary.

A propos de Novatem

Conception, modélisation, tests, mise au point de systèmes mécatroniques innovants et production de petites séries.

La société NOVATEM est porteuse de projets de développements d’équipements innovants embarqués, d’études et d’expertises dans le domaine de l’électromécanique, de l’électromagnétisme et plus généralement du génie électrique.

Les secteurs d’activités visés sont l’aéronautique et l’espace, l’automobile, et tout autre secteur appelant à l’innovation en matière d’équipements électromécaniques : nucléaire, médical, etc.

Les principales compétences de la société NOVATEM sont le fruit d’un couplage étroit entre les mondes de l’industrie et de la recherche.

Site internet NOVATEM

A propos de Midinnov : les rencontres pour innover

http://www.midinnov.fr/fr/l-expo/la-visite/programme/

Informations complémentaires Diagora Labège Jeudi 28 janvier 2016 à partir de 9h00

Président : Bertrand Nogarede

Tél. 06 48 33 87 68

Courriel : bertrand.nogarede@novatem-sas.com

Contact presse : Sylvie Soler

Tèl. 06 26 27 23 48

Mèl. contact@novatem-sas.com

Communiqué de presse

Tagged , , , , .