Qui sommes-nous ?

NOVATEM : la mécatronique du futur

Nous sommes une société porteuse de projets de développements d’équipements innovants embarqués, d’études et d’expertises dans le domaine de l’électromécanique, de l'électrodynamique, de l’électromagnétisme et plus généralement du génie électrique.

Créée en 2007 par un professeur d’université passionné d'électrodynamique et titulaire d'environ 30 brevets, les principales compétences de notre société sont le fruit d’un couplage étroit entre les mondes de l’industrie et de la recherche.

De gauche à droite : Ioav RAMOS, Bertrand NOGAREDE, Alexandre GIRAUD, Maxime NOMDEDEU, Reda ABDOUH, Martin CRONEL, Kaviraj BABOULAL

Du concept innovant au prototype fonctionnel

Nous sommes une entreprise d'innovation, composée d'une équipe soudée avec une approche multidisciplinaire allant du concept innovant au prototype fonctionnel. Nous faisons de la conception, de la modélisation, des tests, de la mise au point de systèmes mécatroniques innovants ainsi que de la production de petites séries.

La dynamique de NOVATEM, c'est de concrétiser ses propres inventions et de les commercialiser. Nous les imaginons, les testons sous forme de preuve de concept avant d'accompagner nos partenaires industriels dans leurs phases de production et commercialisation.

Nos valeurs nous poussent à rechercher les meilleurs résultats

Nous sommes une société d’innovation toujours prête à relever de nouveaux défis. Nous partons d’une idée, mais aussi d’une longue expérience en mécatronique pour aborder rationnellement la recherche de solutions technologiques innovantes, voire inédites, et économiquement viables.

Nous aspirons en permanence à réaliser nos rêves en créant des produits à haute performance et à haute valeur ajoutée que ce soit à la demande de nos clients ou de notre propre initiative.

La taille de notre entreprise est un choix visant à affirmer et préserver la qualité de nos produits. Nous sommes en effet une entreprise à taille humaine et nous avons pour but de proposer des produits pensés et réalisés au sein de nos équipes.

Une entreprise aux objectifs ambitieux

Notre entreprise est un symbole de la nouvelle région Occitanie avec ses pôles recherche et ingénierie basée à Toulouse et son pôle production à Coursan près de Narbonne. Avec à l'heure actuelle sept salariés à pleins temps, nous cherchons aujourd'hui à nous développer de plus en plus à l'international notamment au travers de projets européens.

Nos travaux s'inscrivent dans la dynamique aujourd'hui incontournable du tout-électrique. Nous créons des produits innovants, performants et fiables, économiquement pertinents et respectueux de la nature.

Nos objectifs à long terme ?

  1. NOVATEM 2007 : Du concept à la preuve de concept,
  2. NOVATEM 2017 : Du concept à la petite série de produits innovants,
  3. NOVATEM 2027 : Recherche et innovation, design et optimisation technico-économique, production industrielle agile.