Hélicoptères nouvelle génération : Une prise en compte précoce des phénomènes indésirables à hautes fréquences

Les systèmes d’actionnement de commande de vol provoquent à haute fréquence des effets indésirables, la surtension dans la chaîne de puissance est un exemple.

Actuellement, ce problème est traité à posteriori et partiellement corrigé. La société Novatem, experte dans la conception d’actionneurs innovants, vient de proposer une prise en compte précoce de cette nuisance. Novatem vient de proposer à Airbus Helicopters, une nouvelle approche dans la conception des futurs systèmes de commande de vol pour hélicoptères nouvelle génération.

Crédit photo : Airbusgroup

Airbus Hélicopters a confié à la société toulousaine Novatem l’activité de recherche sur les systèmes d’actionnement de commandes de vols pour hélicoptères du futur. La conception d'un ensemble mécatronique composé d'un moteur, d'une électronique d'alimentation et de commandes et d'un câble de liaison (composant que l'on oublie souvent) est régie, dans le domaine des commandes de vol, par des considérations touchant au gain de masse, de fiabilité, d'encombrement, de coûts de production et de maintenance et de rendement énergétique. Or, la course aux performances selon ces critères conduit généralement à une augmentation des fréquences de travail des moteurs et de l'électronique de puissance et à de nouvelles contraintes d'intégration mécatronique consistant à rapprocher ou au contraire à éloigner grandement le moteur de son électronique de contrôle commande. Dès lors, les couplages électromagnétiques deviennent plus critiques. Sous l'effet des hautes fréquences, ces couplages sont à l'origine de phénomènes mal maîtrisés, susceptibles de provoquer par exemple des surtensions dans la chaîne de puissance et du stress dans les bobinages. Ces phénomènes participent également aux perturbations électromagnétiques subies par les autres sous-ensembles du système embarqué.

Il est donc essentiel de maîtriser ces phénomènes pour une exploitation fiable et sécuritaire de l'actionneur au sein du système embarqué. Ces phénomènes sont généralement traités à postériori de la conception en rajoutant des éléments (filtres...) susceptibles de corriger ou tout au moins d'atténuer le problème.

Iov Ramos Chavez

L'originalité des travaux menés par NOVATEM et dans la thèse de Ioav Ramos Chavez repose sur la prise en compte précoce de ces phénomènes au niveau des étapes de conception de l'ensemble mécatronique. Cette étude théorique et expérimentale apporte une avancée significative dans le domaine de la maitrise de la conception des futurs systèmes de commande de vol pour hélicoptères nouvelles génération. Un travail qui représente une brique méthodologique essentielle pour prédire le comportement haute fréquence d'un ensemble moteur/câbles/convertisseur. L'originalité de l'approche repose sur le développement de modèles physiques, en complément des modèles comportementaux pré-existants. Cette prise en compte nécessite le développement de modèles prédictifs paramétrés en fonction des dimensions et des caractéristiques des objets électromagnétiques et électroniques en cours de conception.

NOVATEM dispose ainsi d'un savoir-faire scientifique et technique particulièrement complet pour aborder de manière rationnelle l'optimisation des ensembles mécatroniques en cours de développement pour les systèmes de commandes de vol du futur.

Témoignage de Pascal Izzo, Ingénieur de Recherche & Développement au sein de l'Équipe de Commande de Vol Électrique d’Airbus Helicopters

Quel intérêt pour Airbus Helicopters de confier des missions de recherche à Novatem ?

L'intérêt pour Airbus Helicopters est dans un premier temps la compétence, la maîtrise, la connaissance pointue sur les domaines suivants qui sont les moteurs, la commande et les actionneurs. Dans un deuxième temps leur réactivité et leur souplesse à adapter leurs contraintes à celles d'un grand groupe comme Airbus Helicopters. Une certaine polyvalence à pouvoir échanger sur des thèmes qui ne sont pas forcément leur cœur de métier mais qui ont une interaction avec leur thématique de prédilection.

Pouvez-vous préciser le potentiel d'application des travaux de Ioav Ramos pour l'hélicoptère du futur ?

Aujourd'hui comme pour les avions, les hélicoptères tendent à s'électrifier de plus en plus en essayant de bannir l'hydraulique pour diverses questions. Par conséquent, l'augmentation de cette électrification génère divers problèmes au sein d'un hélicoptère. La problématique abordée lors des travaux de Ioav Ramos pourront nous permettre d'anticiper certains problèmes lors des intégrations dans l'hélicoptère.

Les résultats de la thèse de Ioav Ramos sont-ils exploités ou en cours d'exploitation au sein d'Airbus Helicopters ?

A l'heure actuelle, les résultats exposés dans la thèse de Ioav Ramos ne sont pas exploités mais feront, dans le futur, partie prenante de nos prochaines réflexions pour préparer le futur.

Prototype d’actionneur électromécanique de forte puissance ( F=70 kN, v=120 mm.s-1) pour commande de vol primaire doté de fonctionnalités avancées de tolérance aux pannes.

A propos de Novatem

Conception, modélisation, tests, mise au point de systèmes mécatroniques innovants et production de petites séries.

La société NOVATEM est porteuse de projets de développements d’équipements innovants embarqués, d’études et d’expertises dans le domaine de l’électromécanique, de l’électromagnétisme et plus généralement du génie électrique.

Les secteurs d’activités visés sont l’aéronautique et l’espace, l’automobile, et tout autre secteur appelant à l’innovation en matière d’équipements électromécaniques : nucléaire, médical, etc.

Les principales compétences de la société NOVATEM sont le fruit d’un couplage étroit entre les mondes de l’industrie et de la recherche.

Novatem vient de fournir à Airbus Helicopters un démonstrateur aux performances inédites d’une puissance de 20 kW et effort de poussée 7000 daN.

Site internet NOVATEM

A propos de Iov Ramos Chavez

Ioav Ramos Chavez est né au Méxique. Il est diplômé de l’école d’ingénieur ENSEEIHT (2012). Sa thèse a été financée dans le cadre d'une convention CIFRE pour laquelle l'industriel est NOVATEM et le partenaire public l'ENI de Tarbes. A l’issue de sa thèse, Ioav Ramos Chavez a été recruté par la société Novatem.

Président : Bertrand Nogarede

Tél. 06 48 33 87 68

Courriel : bertrand.nogarede@novatem-sas.com

Contact presse : Sylvie Soler

Tèl. 06 26 27 23 48

Mèl. contact@novatem-sas.com

Communiqué de presse

Tagged , , , , , , , .