Bertrand NOGAREDE

[ Traduction incoming ]

 

Un peu d'histoire

Bertrand NOGAREDE dans un rotor
Crédit photo Dumas

Ancien enseignant en électromagnétisme et machines électriques à l’Ecole Nationale Supérieure d’Électrotechnique, d’Électronique, d’Informatique et des Télécommunications (ENSEEIHT, N7).

Ingénieur électricien et Docteur en génie électrique, il entre au CNRS en 1990 et coordonne tout d’abord le thème « mécatronique, traction électrique » du laboratoire commun MIRGAS (CNRS, Région Midi-Pyrénées, SIEMENS Automotive).

Il prend ensuite la direction du groupe de recherche en Électrodynamique du laboratoire LAPLACE (9 permanents, 10 doctorants) au sein duquel il développe une recherche résolument tournée vers l’innovation en matière de machines et d’actionneurs électromécaniques, incluant l’utilisation des matériaux électroactifs. À ce titre, il est l‘auteur d’une quarantaine d’articles dans les revues nationales et internationales, ainsi que de plusieurs ouvrages traitant de l'électromécanique et d’électrodynamique. Il est également titulaire de plus de 20 brevets d’invention dans le domaine des actionneurs piézoélectriques et des machines à aimants permanents ou à réluctance variable.

En parallèle, il crée NOVATEM en 2007 et s'y consacre intégralement de manière progressive.

Quand la passion et le travail fusionnent

Ancien enseignant-chercheur ? Oui. Ancien chercheur ? Non ! Bertrand NOGARÈDE n'a pas quitté la recherche en choisissant d’ouvrir sa société et en quittant son poste d'enseignant-chercheur.

Au contraire, après 20 ans dans l’enseignement supérieur et la recherche académique, Bertrand a acquis un socle de compétences scientifiques, technologiques et méthodologiques particulièrement motivant pour initier une activité industrielle. Ses objectifs étaient de pouvoir concrétiser ses idées et de favoriser l’émergence d’objets mécatroniques inédits, non seulement innovants mais aussi économiquement rentables. En outre, il souhaitait offrir aux jeunes chercheurs et ingénieurs un environnement stimulant pour exprimer leurs talents dans le cadre d’un emploi pérenne.

Aujourd’hui Bertrand a réussi ses objectifs et continue à les tenir au quotidien, son caractère quant à lui n'a pas vraiment changé. Le temps a passé, mais Bertrand continue de rêver et d’inventer. Il mélange à merveille ses différentes passions et sa profession pour effectuer un travail remarquable et opiniâtre.

 

Bertrand, les orgues et l'aviation : le projet ambitieux

Orgue - électro-sensitive

Si vous connaissez un peu Bertrand NOGARÈDE vous avez sûrement entendu parler de son projet de recherche sur les orgues, si ce n’est pas le cas le voilà.

Bertrand NOGARÈDE est un organiste amateur qui a notamment enregistré un CD nommé « Orgues en liberté » sur lequel il joue Bach dans la collégiale Saint-Michel de Castelnaudary. Adepte de l’instrument Bertrand regrette que la sensation de l’organiste ne soit pas bien reproduite sur les orgues électriques. Il a donc choisi de changer ça et il a engagé un développement visant à l’électrification des orgues à tuyaux. En utilisant sa connaissance en aviation sur les commandes de vol électriques et ses connaissances en médecine par rapport à la chirurgie robotisée, Bertrand cherche à apporter en temps réel à l’instrumentiste un retour d’effort aux claviers.

“Les recherches conduites par Novatem sur la conception d’actionneurs électriques pour l’aéronautique, notamment pour les commandes de vol à retour d’effort, ont eu des retombées importantes. ” précise Bertrand NOGARÈDE, Dirigeant de NOVATEM SAS.

“Après avoir développé cette technologie, nous avons tenté d’adapter le procédé à l’orgue », poursuit-il. « En effet, lorsque l’organiste joue sur un orgue mécanique, il ajuste en temps réel l’action qu’il exerce sur la touche afin d’optimiser le son recherché. Dans les orgues électriques, l’instrumentiste n’a plus de sensation sous le doigt, son jeu est moins précis, et le phrasé moins riche ».

Actuellement, le projet est encore en cours, deux maquettes ont déjà été réalisées. Ce projet est d'une grande importance pour l'entreprise de par sa grande diversité qui diffère des éléments mécatronique que l'entreprise conçoit habituellement. En effet, il s'agit d'un projet touchant directement les utilisateurs finaux et pas seulement des ingénieurs, nécessitant ainsi des compétences en interaction hommes-machines.

Le défi de rendre à l’organiste cette qualité de retour sensitif est maintenant relevé !

Bertrand et l'automobile : une grande histoire d'amour

Citroën DS by Michael Kauer

C’est un grand amour que Bertrand porte à ses petites protégées, au point d’en faire jalouser les femmes. C'est en effet grâce à l'automobile que Bertrand NOGARÈDE doit sa passion pour les champs magnétiques. Fasciné par les voitures depuis son très jeune âge, il découvre les champs magnétiques grâce aux aimants extraient des moteurs de voitures par son père.

Bertrand manifeste alors une vraie passion pour les voitures et est aujourd'hui un inconditionnel garagiste amateur. Obnubilé par le système de celles-ci, il jette son dévolu sur la Citroën DS, s’intéressant plus particulièrement au système hydropneumatique de la voiture. L'automobile étant un domaine d'application à part entière de NOVATEM, son savoir est un avantage pour l'entreprise.

 

Bertrand et la médecine : la rencontre insolite

Si l’histoire de l’orgue et des voitures est connue, l’histoire du chirurgien dentaire l’est moins. Voici pour vous une histoire plus qu’originale qui vous permettra de comprendre un peu mieux le personnage qu’est Bertrand NOGARÈDE.

Il s'agissait d'un jour comme un autre pour le dentiste de Bertrand, mais c'était sans compter sur l'incroyable imagination dont celui-ci fait part. En effet, alors que Bertrand se faisait poser un pivot, son cerveau resté en ébullition. Se rendant compte que l’efficacité du système du pivot est moindre Bertrand ne pouvait s'empêcher de se demander s'il n'y avait pas un meilleur moyen, si une amélioration du système de fixation était possible. C'est alors qu'il entama un grand débat avec sa dentiste et trouva une ébauche de solution. À partir de cette solution, Bertrand incita sa chirurgienne à effectuer un doctorat, ce qu'elle fit.

Bertrand est une personne passionnée par son travail, il n’arrête pas de réfléchir à comment améliorer son quotidien, c’est en cela qu’il est atypique et qu'il nous motive. NOVATEM est une entreprise de passionnés ! La passion de Bertrand est communicative, elle est inarrêtable et est une force pour nous.

Serez-vous les prochains à expérimenter cette passion en travaillant avec nous ?

 

Sa thèse : Étude de moteurs sans encoches à aimants permanents de forte puissance à basse vitesse

Présentée et soutenue par M. Bertrand NOGARÈDE, sous la direction de Michel Lajoie-Mazenc, Soutenue en 1990 à Toulouse, INPT .

Thèse de doctorat en Génie électrique

Ce travail est relatif à l’étude de moteurs synchrones à aimants de forte puissance à basse vitesse, comportant un induit sans encoches, aptes à délivrer un couple élevé et dont les ondulations sont réduites.

L'examen de la faisabilité d'une telle structure montre que la solution sans encoches n'est vraiment praticable que pour une alimentation par des courants sinusoïdaux. De plus, dans ce cas, il apparaît que l'augmentation du volume d'aimant et les inconvénients qu'entraine cette solution, par rapport a des structures plus classiques, ne sont pas démesurées si l'on considère les avantages potentiels qu'elle présente. Une méthode de modélisation, particulièrement bien adaptée à l’étude des machines à aimants a induit sans encoches, est ensuite présentée. Cette méthode est basée sur la résolution analytique des équations du champ magnétique. À l'aide de cet outil, les configurations optimales relatives a la disposition des aimants et à la structure du bobinage sont recherchées, en vue de minimiser les ondulations du couple électromagnétique. L'ensemble de ces considérations théoriques est ensuite valide par une approche expérimentale, développée autour d'un prototype sans encoches à aimant. Ces essais montrent qu'il est pratiquement possible d'obtenir une ondulation de couple très réduite. Le dispositif d'alimentation électronique permettant le contrôle de la machine est enfin pris en compte. L'analyse proposée permet de caractériser le fonctionnement sur le plan du régime fondamental et des harmoniques introduites par l'alimentation électronique.